4 juin 2013

Fougère et Illustrator

Voilà un petit dessin super simple, il est constitué de 4 traits et d'un pétale, après c'est un peu la magie d'illustrator. J'ai découvert ça petit à petit alors je vais tâcher de l'expliquer ci-dessous mais bon ça sera peut être un peu confus ^^


Cliquez sur les images pour les voir en plus grand

1. Pour faire les Branches
Il faut simplement fabriquer une brosse à partir de motifs.
J'ai fabriqué deux motifs super simples (en haut à gauche) un bout de tige avec deux feuilles et une "feuille seule". J'ai placé les motifs dans le nuancier. Ensuite j'ouvre la fenêtre de dialogue pour fabriquer une nouvelle brosse : 


Dans la fenêtre je choisis les motifs et je les place dans les cases choisies. Par exemple la "feuille seule" apparaîtra à la fin de mon tracé si on regarde le petit schéma sous la case.


Du coup si je trace un trait et que j'y applique ma nouvelle brosse ça donne ça :



Pour que ça rende un peu mieux on peut utiliser l'outil largeur, vu que ma branche n'est en réalité qu'un seul tracé que peut l'épaissir à certain endroits pour que ça fasse un peu plus naturel.


Voilà ce que ça donne avec trois tracés :
Une petite fougère en très peu de temps. 



2. La fleur
Alors pour la fleur il faut d'abord créer un pétale et associer tous les éléments du pétale.
Ensuite on ouvre la fenêtre de dialogue de l'outil transfomation.


Là, j'ai choisit 6 pétales, un angle de rotation de 50° et un axe de rotation par le bas (dans le petit carré au dessus de la case "random".


Ce qu'il y a de vraiment pratique ensuite, c'est que lorsque l'on entre dans le groupe "pétale" et que par exemple on bouge le point bleu, la fleur change. Et si je rajoute un élément il est automatiquement ajouté à chaque pétale. Et comme tout ça se fait instantanément c'est quand même super agréable!

Voilà je sais pas si c'était très clair mais amusez vous bien ^^

2 commentaires: